Eaux sulfurées, sodiques, très alcalines, riches en silice et en Barégine.
Les eaux thermales surgissent des profondeurs du massif granitique, où elles ont séjourné et effectué un trajet de près de 9 000 ans, tirant de là leur minéralité et leurs richesses bienfaisantes. Le forage, le stockage et la distribution de l’eau minérale se font dans le plus grand respect de ses propriétés naturelles.
Des contrôles de qualité bactériologique de l’eau sont effectués régulièrement ainsi que la constance des éléments physicochimiques (composition, PH, conductivité).
Outre l’hydrogène sulfuré et le sulfure de sodium, les sources de Barèges-Barzun recèlent un bacille qui excrète des filaments blancs : la Barégine®.
Connue depuis très longtemps pour ses effets bénéfiques, la Barégine® est une substance mucilagineuse qui se développe naturellement dans les eaux des sources thermales de Barèges-Barzun. Ces bactéries excrètent un gel qui présente des activités antibiotiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Les Thermes de Barèges-Barzun développent la pousse et la récolte de la Barégine® grâce au travail de recherche effectué lors de la soutenance de deux thèses :
- Isabelle DIRE, Les eaux thermales de Barèges et les sulfobactéries associées, Thèse présentée à l’unité d’enseignement et de recherche des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université Paris XI, 1989.
- Hubert HEDOIN, Les bactéries sulfoxydantes des eaux de Barèges (Hautes-Pyrénées). Nature, métabolisme, activités biologiques, Thèse de Doctorat du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, 1996.
La Barégine® fait l’objet d’une nouvelle recherche conduite par le laboratoire du CRITT Bio Industries de Toulouse.
L’objectif est d’approfondir les qualités anti-inflammatoires de la Barégine® afin de l’intégrer dans des soins thermaux et spécifiques de certaines pathologies rhumatismales (algodystrophie notamment).
Depuis une dizaine d’années, elle entre dans la composition d’une gamme de produits sans parabènes, à base d’eau de Barèges-Barzun et d’argile, aux propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.